Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de JimZa
26 mai 2008

Le prix du travail ..

Je n'ai pas pour habitude d'utiliser ce blog pour pester , râler ou parler d'autre chose que de couture,voyage ou cinéma  mais  aujourd'hui , c'est plus fort que moi , il faut que je vous parle de ce coup de fil d'hier midi , qui m'a ... je ne sais pas quel mot utilisé  . Estomaqué , peut être ?!?

Allez je raconte ; donc hier alors que je travaillais sur le patronnage d'un petit haut ( que je vous montrerai avant la fin de la semaine )  le téléphone sonna .

Une dame,  qui a lu dans  elle ne savait plus quel magazine (Avantage, madame, Avantage)  que j'étais couturière , aimerait que je lui réalise une robe sur mesure avec un tissu léger dont elle ne connaissait pas la nature  . Jusque là , rien d'extraordinaire . Je m'apprêtai à lui expliquer comment nous alllions procéder ( 1er rendez vous pour déterminer le modèle, prendre les mesures , puis essayage de toile etc .. ) quand la première question arriva :" Combien cela coûte ?"

"Eh bien tout dépendra de la matière et du modèle que vous allez choisir , le prix sera définitif à la fin du 1er rendez vous .Il faut compter entre 100 et 200 € pour une robe courte  et plus si ... "

Sans avoir pu aller plus loin dans mes explications , un "Voleuse "claqua dans l'écouteur de mon téléphone suivi d'un " au Maroc,  cela me couterait 5 €" et pouf la dame raccrocha.

Et moi  je suis restée là, avec le téléphone dans la main , hébêtée , estomaquée , sans voix .

Depuis, sans vouloir manquer de respect à cette dame anonyme , je ne peux m'empêcher de me demander qui est la  voleuse de nous deux : celle qui fait payer une robe entre 100 et 200 € ou celle qui paie 5 € des heures de travail dans n'importe pays que ce soit ?!?

C'est la première fois que ce genre d'impolitesse m'arrive , et j'espère bien que cela sera la dernière !!

Je retourne travailler sur quelques patronnages pour les jours à venir  .. 

Publicité
Commentaires
S
c'est qu'elle n'y connait rien et surtt pas ton travail!<br /> qu'elle fasse faire ses fringues au Maroc et basta!
Y
Et oui.<br /> Avec 5 euros, que saurait-elle faire la p'tite dame, hein ? Se l'ait-elle demandé une seconde ?<br /> Moi, ça m'est arrivé je ne sais combien de fois, et même avec des proches...qui ne savaient même pas coudre un bouton.<br /> Ca ne se pose pas de question pour s'offrir le dernier sac Dior, la ceinture D&G et les lunettes Chanel mais ça estime que plusieurs heures de travail coûte 5e !<br /> Qu'elle aille au Diable, ou plutôt chez un tailleur ou au Maroc !
M
Rassure toi cela nous est plus ou moins toutes et tous arrivé un jour!!! et puis vu le prix annoncé pour offrir une pièce unique je peux te dire que tu es honête! bisous et courage!
A
Je n'en reviens pas... quel manque de lucidité. Quand on coud un vêtement on sait que cela représente beaucoup de travail... et puis il faut bien gagner sa vie avec l'Etat que se sert copieusement sur tes bénéfices!!! Tu as bien raison la voleuse et la profiteuse c'est elle!! Inutile de travailler pour ce genre de personne elle ne te mérite pas... ;o))
O
Je ne vois pas pourquoi tu hésites à manquer de respect à cette "dame".*<br /> Tu as raison, payer 5€ pour une robe???<br /> Bref, continue, tes créations sont vraiment originales.
L'atelier de JimZa
Publicité
Archives
Publicité